Activité A : Cartographier les données et les capacités requises

À ce stade, il est important d’évaluer l’écart entre ce qui est nécessaire pour effectuer une analyse de données robuste afin de répondre à la question de politique et ce qui est disponible, ainsi que les défis présentés par les données.
La composante axée sur les politiques de la PNIN examine la liste finale des questions prioritaires issues de l’étape 2 afin de s’assurer qu’elles sont alignées sur les priorités des décideurs et le calendrier politique (« fenêtre d’opportunité »). Elle recommande également l’ordre optimal de réponse aux questions par l’analyse des données, afin d’obtenir les premiers résultats susceptibles d’influencer l’orientation de l’analyse.
La composante axée sur les données de la PNIN examine la liste des questions pour déterminer s’il est possible d’y répondre en fonction des critères de faisabilité technique. Pour ce faire, elle va :
- cartographier la disponibilité et l’accessibilité des données nécessaires pour répondre aux questions, tout en prenant en compte la qualité des données. La cartographie des données sera un document utile pour cet exercice (section 3.1).
- examiner les capacités requises pour accéder aux données nécessaires et les analyser à l’aide de méthodes robustes et dans les délais impartis. Ces capacités existent peut-être déjà au sein de l’équipe de la PNIN. Si ce n’est pas le cas, les capacités doivent être renforcées ou acquises dans les délais impartis pour l’obtention des résultats. S’assurer que ces besoins de développement des capacités soient suffisamment pris en compte dans le plan de renforcement des capacités de la PNIN (section 1.3).