Activités de communication : les canaux, les outils et le calendrier

Différents canaux et outils de communication peuvent être utilisés pour atteindre vos publics cibles, en fonction du type de média qu’ils consultent habituellement pour être informés (voir tableau ci-dessous).
De nos jours, il existe une multitude d’outils de communication, mais les ressources disponibles pour mettre en œuvre le plan de communication limiteront les possibilités. Les canaux et les outils de communication ont tous des avantages et des inconvénients, qui doivent être pondérés afin d’en sélectionner stratégiquement quelques-uns qui, combinés, sont spécifiquement adaptés aux publics cibles à atteindre.
Alors que les chercheurs et les techniciens aiment lire les détails de la conception et de la méthodologie d’une étude, les rapports de recherche sont souvent trop longs et compliqués pour les décideurs qui ont peu de temps et qui recherchent des éléments digestibles. Les notes d’orientation extrayant les messages clés à l’intention des décideurs sont mieux adaptées.
L’interaction personnelle permet une interaction directe et l’adaptation des messages et de la justification aux réactions du public, mais peut prendre beaucoup de temps.
Un autre aspect important à considérer est le calendrier des activités. Les activités doivent être correctement planifiées et séquencées, en relation avec les étapes de mise en œuvre de la PNIN et avec les jalons et résultats importants du projet. Une analyse des processus d’élaboration des politiques dans le pays (voir la section 2.2) peut aider à identifier à l’avance les principales opportunités de communication pour la PNIN. En outre, il est également important de pouvoir profiter de toute occasion appropriée pour atteindre les objectifs de communication de la PNIN.