Approches visant à transformer les rapports de genre appliquées aux plans d’action nationaux en faveur de la nutrition

L’inclusion d’approches visant à transformer les rapports de genre dans les projets des PNIN a pour objectif de réduire ou d’éliminer les inégalités de genre qui affectent la sécurité alimentaire et nutritionnelle des femmes et des filles. Elle permettra, plus largement, d’intégrer des politiques nutritionnelles sensibles au genre au plan d’action national en faveur de la nutrition.
Pour aboutir à des changements structurels, que ce soit au niveau institutionnel ou sociétal, il est également important de réviser les processus qui excluent les droits des filles et des femmes.
Les gouvernements et les donateurs doivent être prêts à attribuer des ressources non seulement lors de la phase de mise en œuvre des politiques, mais également pour la collecte, ainsi que pour l’analyse des données et la conception d’enquêtes et d’outils sensibles au genre.
Les PNIN et l’unité de coordination mondiale du C4N-NIPN peuvent être les catalyseurs du développement à grande échelle d’approches visant à transformer les rapports de genre. Une partie de ce rôle consiste à mieux comprendre ce qui fonctionne et pourquoi, et à déterminer comment saisir chaque opportunité qui se présente de modifier la perception du genre, les rôles liés au genre et les inégalités de genre.