Conception et gestion des programmes de la PNIN

Pour mettre en place des bases solides en vue de l’utilisation d’approches visant à transformer les rapports de genre au niveau de la PNIN, l’équipe du projet doit garantir l’égalité de genre et améliorer la sensibilisation aux inégalités et aux préjugés de genre tout au long du processus. L’environnement de travail doit inclure des mesures pour prévenir la discrimination, que ce soit en lien avec les bénéfices financiers ou autres, les opportunités de carrière ou l’accès à la formation et au renforcement des compétences et des connaissances. Des mesures d’atténuation et de prévention doivent être mises en place pour toutes les formes d’abus d’autorité ou de pouvoir et de harcèlement, et des moyens de communication sûrs doivent être constamment disponibles pour signaler les incidents.
Un ratio de femmes équilibré au sein d’une équipe facilite les échanges de points de vue et accroît la diversité des opinions et des perspectives qui pourraient, sinon, être biaisées. Bien que la PNIN ait déjà été mise en place dans la plupart des pays, l’ajout d’un·e représentant·e du ministère du Genre ou de la Condition féminine (s’il existe) ou d’une organisation féminine au sein du comité consultatif multisectoriel peut favoriser la prise en compte du genre dans les recommandations du comité. L’inclusion du genre dans le plan interne de renforcement des capacités de la PNIN permet d’améliorer les connaissances et les compétences des équipes de la PNIN et donc de consolider l’application des approches visant à transformer les rapports de genre.
Le plan de travail, les objectifs et les activités de la PNIN doivent être conçus de manière sensible au genre, afin de contribuer à la transformation des rapports de genre. L’utilisation d’approches sensibles au genre et répondant à la problématique de genre doit être préconisée pendant les réunions et autres forums à l’occasion des discussions sur la création d’extrants tels que la collecte et l’analyse de données, le conseil stratégique et la communication. Chaque fois que la PNIN organise des événements ou des réunions pour formuler des questions de politique, il est recommandé d’inviter des expert·e·s du genre et des représentant·e·s des organisations et des ministères concernés. Dans la mesure du possible, il faut également mettre des thèmes liés au genre à l’ordre du jour, en faisant appel à différent·e·s intervenant·e·s pour présenter différents points de vue.
PNIN organise des événements ou des réunions pour formuler des questions de politique, il est recommandé d’inviter des expert·e·s du genre et des représentant·e·s des organisations et des ministères concernés. Dans la mesure du possible, il faut également mettre des thèmes liés au genre à l’ordre du jour, en faisant appel à différent·e·s intervenant·e·s pour présenter différents points de vue.
Enfin, le continuum du genre doit être pris en compte à toutes les étapes des activités et des extrants de la PNIN, de la planification jusqu’au suivi et à l’évaluation en passant par la conception et la mise en œuvre. Les sections suivantes présentent des options et des possibilités pour intégrer des actions sensibles au genre et répondant à la dimension du genre dans les activités de base de la PNIN.