EXEMPLE 2 : Identifier les différents éléments d’une question par rapport au chemin de l’impact et les décomposer en sous-questions
Les investissements (moyen) dans les interventions dans le domaine de l’eau, l’hygiène et l’assainissement (EAH) (activité) ont-ils conduit à un meilleur accès aux installations d’EAH (produit) entraînant une réduction du pourcentage d’enfants souffrant de diarrhée (résultat) et une réduction de la sous-nutrition infantile (impact) ?
1. Décomposer la question en questions plus spécifiques afin de mieux comprendre les étapes intermédiaires du chemin de l’impact.
Par exemple :
- Les investissements dans les interventions EAH ont-ils changé au cours des 5 dernières années ?
- Comment les investissements dans les interventions EAH sont-ils répartis au niveau infranational ?
- La couverture des interventions EAH a-t-elle changé au cours des 5 dernières années ?
- Les interventions EAH atteignent-elles les populations cibles ?
- Les interventions EAH ont-elles permis d’améliorer l’accès aux latrines/à l’eau potable ?
2. Décortiquer la question pour identifier les indicateurs, la relation entre les indicateurs et les hypothèses éventuelles, afin de générer des questions plus spécifiques auxquelles les données disponibles pourront répondre.
Par exemple :
- Les indicateurs peuvent être des investissements ou la couverture du programme.
- Les relations sont : « les investissements EAH entraînent une couverture accrue du programme EAH ».
- Les hypothèses sont : « les investissements EAH se traduisent directement par une couverture accrue du programme ».
3. Zoomer sur une question spécifique et la décortiquer plus avant.
Par exemple :
- La dernière hypothèse peut à son tour devenir une question à détailler : « les investissements EAH se traduisent directement par une couverture accrue du programme ».
- Les investissements dans l’EAH se traduisent-ils par des dépenses budgétaires équivalentes aux niveaux régional/départemental pour les interventions EAH ?
- Pour quelles interventions EAH les investissements ont-ils été réalisés au niveau régional ? Quelle était la répartition du budget entre les régions ?
- Le personnel a-t-il été embauché, formé et supervisé de manière égale dans chaque région ? Les fournitures et le matériel étaient-ils disponibles de manière égale dans chaque région pour permettre d’atteindre la couverture prévue ?
- Etc.