Évènements internationaux

  • 18 mars 2021

    LE RASSEMBLEMENT MONDIAL DU NIPN 2021 COMMENCE

    De puissantes déclarations d’ouverture lancées par Marjeta Jager de la Commission Européenne, Martin Hoppe du BMZ et Gerda Verburg du mouvement SUN ont ouvert le 3ème rassemblement global du NIPN 2021. Sous le titre "Renforcer l’approche du NIPN dans la gouvernance nationale multisectorielle pour la nutrition". Des délégations nationales du Bangladesh, du Burkina Faso, de l’Éthiopie, du Guatemala, de la Côte d’Ivoire, du Kenya, de la RDP Lao, du Niger et de l’Ouganda participent aux ateliers virtuels du Rassemblement Global du 22 au 25 mars. La présentation complète des orateurs et leurs déclarations d’ouverture sont disponibles ici. Pendant le Rassemblement Global, les enregistrements vidéo des présentations quotidiennes en anglais seront régulièrement mis en ligne sur la page des webinaires du site web du NIPN.

  • 12 février 2020

    NIPN au Forum Ouest-Africain sur les Données

    Les équipes PNIN du Burkina Faso, Niger & Côte d’Ivoire ont présenté leurs travaux et échangé avec les partenaires de l’Afrique de l’Ouest lors du Forum sur les données en Nutrition à Dakar les 11 et 12 Février 2020. L’équipe NIPN de C4N a ainsi répondu au partenariat lancé par Transform Nutrition avec IFPRI, Datadent, Countdown to 2030, UNICEF, USAID, alive & Thrive, CEDEAO, WHO, EU, GIZ. Beaucoup d’expériences de la region partagées sur la collecte, la gestion, l’analyse, la communication des données en nutrition pour la prise de decision. Des recommendations et un appel à l’action sont disponibles sur demande à l’équipe C4N.

  • 6 novembre 2019

    NIPN @ SUN Global gathering - Novembre 2019

    Le 6 novembre, des représentants de l’Unité d’appui internationale et des PNIN de la RDP du Laos et du Niger ont partagé l’expérience des PNIN dans le cadre d’un atelier intitulé "Des données plus nombreuses ou de meilleure qualité pour une meilleure prise de décision en matière de nutrition ?". L’utilisation efficace des données permet une prise de décision stratégique et opérationnelle, et le Mouvement SUN est déterminé à aider les pays qui s’engagent à combler les lacunes en matière de données - limitant leur capacité à suivre les décaissements et les réalisations en matière de lutte contre la malnutrition. L’initiative PNIN poursuit cet objectif. Les sujets abordés au cours de cet atelier incluent les défis, les lacunes, les redondances, les actions recommandées et les mécanismes de collaboration pour le partage, la convergence et l’harmonisation des données nutritionnelles ; ainsi que sur la manière dont l’information nutritionnelle peut être transformée en "histoires" qui influencent les politiques et les résultats en matière de nutrition.

  • 26 juillet 2019

    2e rassemblement international NIPN - mai 2019

    Le deuxième rassemblement international des PNIN a eu lieu à Amsterdam du 22 au 24 mai, réunissant 62 participants de 8 pays PNIN, des membres du groupe consultatif d’experts et des représentants des bailleurs. Au cours de l’année écoulée, les pays ont fortement progressé dans la mise en œuvre du cycle opérationnel de la PNIN : sept pays sont en bonne voie avec des équipes pleinement opérationnelles, les composantes ’politique’ et ’données’ travaillant ensemble, et un travail préparatoire considérable est en cours ou achevé dans la plupart des pays. Les équipes nationales étaient donc aux commandes de cette rencontre, presque entièrement organisé et animé autour d’un corpus d’expériences partagé au cours de quatorze présentations et séances de travail en groupe. Voir le rapport et les présentations.

  • 21 mai 2019

    3e réunion du groupe d’experts - Mai 2019

    La troisième réunion du groupe consultatif d’experts s’est déroulée le 21 mai à Amsterdam avec 19 participants. Les discussions ont porté sur les défis liés à la mise en œuvre de la PNIN, les modalités d’apprentissage et d’adaptation et la voie à suivre pour institutionnaliser l’approche PNIN dans les pays. Les principales recommandations, tant au niveau global que national, visaient à créer des moments d’auto-réflexion tout au long de la mise en œuvre, à garantir la qualité des résultats de la PNIN à tous les niveaux (données, analyse, interprétation, communication) et à construire un réseau élargi afin de créer un ensemble d’alliés influents pour renforcer la visibilité et la crédibilité de la PNIN. Voir le rapport (en anglais).

| 1 | 2 | 3 |