Évènements internationaux

  • 19 novembre 2017

    NIPN @ rassemblement SUN - Novembre 2017

    L’initiative NIPN a participé à l’organisation d’une session parallèle sur la "révolution des données sur la nutrition" lors du rassemblement mondial SUN tenu à Abidjan (Côte d’Ivoire) en novembre 2017. Un panel composé du secrétaire général de l’initiative ’3N’ du Niger et des points focaux SUN du Mali et du Laos ont pu discuter de ce que cela signifiait dans leur contexte, au cours d’une session animée par des représentants de la Fondation Bill & Melinda Gates. En conclusion, une déclaration conjointe de la représentante du DFID, au nom du réseau de bailleurs du Mouvement SUN, a réaffirmé l’engagement des bailleurs en matière de données nutritionnelles, présentant l’initiative NIPN comme une étape modeste mais non moins essentielle dans la réalisation de cet engagement.

  • 30 septembre 2016

    1e réunion du groupe d’experts NIPN - septembre 2016

    Un groupe consultatif d’experts composé de seize membres issus d’agences des Nations Unies, d’ONG internationales et d’organismes de recherche, a été constitué. Sa première réunion s’est tenue fin septembre à Montpellier, en France, où est hébergée l’unité d’appui internationale. Le groupe d’experts a reconnu le caractère ambitieux de l’initiative et a émis des remarques constructives pour guider les prochaines étapes du programme. Il a notamment été souligné que les bénéfices des plateformes ne se feront sentir que graduellement au cours du temps, mais que le processus d’engagement des acteurs dans une démarche collaborative multisectorielle était aussi important que les résultats immédiats, dans une perspective d’appropriation des plateformes par les acteurs nationaux sur le long terme. Voir le rapport (en anglais).

  • 24 juin 2016

    NIPN @ ANH Academy - juin 2016

    Au cours de la Semaine de l’Académie Agriculture-Nutrition-Santé, qui s’est tenue à Addis-Abeba (Éthiopie) du 20 au 24 juin 2016, l’initiative NIPN a été présentée. L’exposé a abordé certains des défis politiques et opérationnels rencontrés lors de la mise en place des PNIN dans les cinq premiers pays. Outre la difficulté de créer une véritable approche multisectoriel, les verrous liés à l’analyse de l’impact des programmes et des investissements dans l’agriculture pour prévenir la malnutrition ont été soulignés. Voir le résumé (en anglais).

| 1 | 2 | 3 |