Exemples de reformulations lors de l’atelier au Laos
Thème 1 : allocation budgétaire aux interventions nutritionnelles pour le secteur de l’éducation du Plan d’action pour la nutrition
QUESTION PRINCIPALE : L’allocation budgétaire est-elle suffisante pour chaque intervention en matière d’éducation ?
QUESTION PRINCIPALE REFORMULÉE : Le budget alloué au secteur de l’éducation dans le cadre de la Stratégie nationale de nutrition est-il conforme à ce qui est chiffré (prévu), pour chacune des interventions planifiées et comment les provinces accordent-elles la priorité à la nutrition ?
SOUS-QUESTIONS :
- Comment les provinces priorisent-elles les interventions nutritionnelles ?
- Combien d’interventions ont été mises en œuvre avec le budget alloué ?
REFORMULATION DE LA SOUS-QUESTION 1 :
- Quelles sont différences entre le budget alloué et prévu ? Quelles sont les évolutions tendancielles, par année et par intervention ?
- Quelles sont les différences entre les ressources allouées et effectivement dépensées ? Par année et intervention du Plan d’action ? Au niveau national et provincial ?
Thème 2 : comprendre la culture de plantes à haute valeur nutritive
QUESTION PRINCIPALE : Pourquoi la production de « cultures nutritives » n’augmente-t-elle pas ?
QUESTION PRINCIPALE REFORMULÉE : Quels facteurs peuvent expliquer que la production de « cultures nutritives » n’augmente pas ?
SOUS-QUESTION :
- La production de « cultures nutritives » est-elle adaptée aux conditions locales ?
REFORMULATION DE LA SOUS-QUESTION :
- Quelle proportion des intrants (semences, semis, formation des agriculteurs) prévus pour augmenter la production de « cultures nutritives » parvient aux provinces / agriculteurs ciblés depuis le début de la stratégie ?
- Quelle est la proportion d’agriculteurs ciblés qui ont reçu les intrants (semences, semis, formation) les ont utilisés pour produire des « cultures nutritives » ?
- Quelles proportions de ces agriculteurs produisant des « cultures nutritives » les ont consommées et vendues ?
- etc.
Thème 3 : comprendre comment la supplémentation en vitamine A atteint ses objectifs
QUESTION PRINCIPALE : Comment pouvons-nous améliorer la couverture de la supplémentation en vitamine A (la base de référence nationale étant de 38%) ?
SOUS-QUESTIONS :
- Quelles sont les différences de couverture entre les provinces ?
- Quelles sont les tendances d’évolution qu niveau national et par province ?
REFORMULATION DE LA SOUS-QUESTION :
- Quelle est la couverture de la supplémentation en vitamine A fournie aux enfants de 6 à 59 mois par le biais des centres de santé ou de campagnes spécifiques, selon les provinces ?
- Quelles sont les tendances d’évolution de la supplémentation en vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois au cours des 10 dernières années, par province ?
- Quelle est leur relation avec la cible : quel est le taux de réduction annuel dans chaque province ?
- Quelles sont les tendances d’évolution des indicateurs d’autres ressources et activités sélectionnées, en comparant les provinces avec un taux annuel le plus élevé et le plus faible ? (une analyse plus poussée devra identifier les indicateurs pertinents)