Formulation de questions de politique inclusives

Le projet PNIN s’est engagé à mettre en place des approches visant à transformer les rapports de genre et doit utiliser une approche méthodologique pour intégrer la dimension du genre à l’ensemble du processus de formulation des questions de politique. Cela permettra également de stimuler un dialogue politique national multisectoriel et multipartite élargi en lien avec les plans d’action nationaux en faveur de la nutrition.
La planification et la mise en œuvre du processus de formulation des questions de politique comprennent des consultations avec des représentant·e·s d’organisations de femmes et de la société civile.
Le processus de formulation des questions peut être décomposé en quatre étapes :
2. formulation de questions de politique ;
3. affinement des questions en utilisant les données et les capacités disponibles afin de garantir la faisabilité technique ;
4. finalisation et validation des questions pour s’assurer que tous les critères précédents sont satisfaits.
1) Identification de la demande de politiques sur la nutrition et de questions initiales, afin de garantir l’alignement avec le calendrier et les priorités décisionnelles du pays
Cette étape consiste généralement à déterminer les possibilités stratégiques clés qui existent pour influencer les décisions de politique, de programmation et d’investissement. Il est possible d’établir une cartographie des politiques, qui doit notamment porter sur les politiques existantes et pertinentes sur le genre (ou l’absence de telles politiques).
Sachant que cette étape a déjà été réalisée dans la plupart des pays PNIN, une évaluation supplémentaire des politiques liées au genre (ainsi que des politiques des secteurs qui n’ont pas été couverts auparavant) pourrait être réalisée par la PNIN, avec, à la clé, une mise à jour de l’ancienne cartographie des politiques. Des informations supplémentaires sur la présence ou l’absence de politiques sur l’équité de genre pourraient également être présentées pour élargir le débat dans le pays.
2) Formulation de questions de politique
L’élaboration de la première liste de questions est suivie d’un processus consultatif assorti d’ateliers. C’est le moment idéal pour s’assurer que des approches sensibles au genre et répondant à la problématique de genre sont intégrées à l’étape de formulation des questions. L’inclusion d’organisations de la société civile, d’organisations de femmes, des ministères concernés et d’expert·e·s du genre provenant d’agences de l’ONU (ONU Femmes, UNICEF, OMS, PAM, FAO, PNUD, etc.) peut également contribuer à l’intégration de la dimension du genre. Au niveau infranational, les contributions des branches locales peuvent être particulièrement utiles lors des discussions de niveau national.
Il est possible de créer des groupes de travail ou des flux de travail pour étudier les besoins et les lacunes en matière de politiques sur le genre afin de proposer des questions précises. Surtout, chacune des questions sélectionnées doit être évaluée pour vérifier son potentiel d’inclusion du genre. La formulation des questions permet également de collecter et d’analyser des preuves pertinentes et d’identifier les déficits de données ainsi que des moyens permettant de collecter les informations manquantes.
3) Affinement des questions en fonction des données et des capacités disponibles pour garantir la faisabilité technique
La troisième étape du processus de formulation des questions de politique consiste à identifier les données et les capacités requises pour répondre à la question prioritaire et à étudier les processus et les possibilités de collecte de données ou les goulots d’étranglement qui la freinent.
Lors de cette étape, une question sensible au genre précise doit être formulée, assortie de l’identification de sources de données extérieures au système d’information généralement utilisé par les professionnel·le·s de la sécurité alimentaire et nutritionnelle afin d’offrir des informations plus riches aux décideur·euse·s et aux analystes de données.
Le cadre d’analyse de la question, tel qu’il est défini dans les directives techniques du processus de formulation des questions de politique, doit être appliqué conformément aux critères suivants :
• méthodes d’analyse à utiliser et durée estimée de l’analyse (y compris les méthodes sensibles au genre requises, qui pourraient permettre d’analyser des données supplémentaires sur le genre ou d’analyser d’autres données en mettant l’accent sur leur implication pour le genre) ;
• outils et logiciels requis ;
• capacités et ressources humaines nécessaires (y compris les contraintes spécifiquement liées au genre, les besoins et les possibilités d’ajouter des capacités et des ressources spécifiques au genre).
4) Finalisation et validation des questions pour s’assurer que tous les critères précédents sont satisfaits
La formulation de questions de politique incluant le genre permettra aux questions sélectionnées de satisfaire à un cinquième critère, à savoir qu’elles devront :
2. trouver réponse en utilisant les données quantitatives existantes et les capacités disponibles ;
3. fournir un extrant rapide à des fins d’utilisation politique ou décisionnelle ;
4. apporter des réponses menant à des recommandations et à des décisions concrètes ;
5. garantir l’inclusion de considérations fondées sur le genre.
La liste définitive des questions de politique doit inclure au moins une question axée sur le genre, sachant que les autres questions doivent avoir été évaluées dans l’optique du genre.
L’accord formel du comité consultatif multisectoriel concernant la liste définitive des questions prioritaires doit appuyer le processus susmentionné de collecte et d’analyse de données basé sur une approche visant à transformer les rapports de genre. Le comité consultatif multisectoriel doit systématiquement étudier la problématique de genre lors de toutes ses réunions, en soulignant l’importance des aspects liés au genre pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et en renforçant la sensibilisation des membres du comité à ces questions.