Mettre en place la structure d’une PNIN
La première note d’orientation porte sur la mise en place d’une PNIN au niveau national. Elle décrit plusieurs étapes et critères importants à prendre en compte au cours de la phase de préparation de la PNIN au niveau du pays :
- Le pays est-il prêt à mettre en place une PNIN ?
- Quelles sont les structures à impliquer dans la PNIN ?
- Quels sont les risques encourus ? Quelles mesures d’atténuation pourraient être envisagées ?
- Par quelles activités doit-on commencer ?
La deuxième note fournit des orientations et des cas pratiques tirés de l’expérience des pays relativement à la mise en place d’un Comité consultatif multisectoriel (CCM). Ce dernier permet un rapprochement stratégique avec le système de coordination multisectorielle de la nutrition. Il joue également un rôle central dans la réalisation de plusieurs étapes du cycle opérationnel de la PNIN.
(Visionner le Wébinaire sur le création du Comité consultatif multisectoriel du 20/12/2018 - 45 min.)
La troisième note permet de cerner les capacités nécessaires à une mise en œuvre efficace de la PNIN à l’échelle nationale. Elle propose une méthode pour évaluer les capacités de mise en œuvre existantes et repérer les lacunes. Elle offre également un appui à l’élaboration d’un plan national de renforcement des capacités spécifique à la PNIN.
(Visionner le Wébinaire sur le renforcement des capacités pour la PNIN du 20/03/2019 - 40 min.)
La quatrième note émet des recommandations pour faciliter l’engagement et la collaboration des ministères sectoriels dans les activités de la PNIN.
(Visionner le Wébinaire sur l’engagement des secteurs - 27/11/2019 - 70 min.)