Publications globales

  • 24 octobre 2022

    Création de plateformes d’information décentralisées sur la Nutrition

    Au niveau international, on s’intéresse de plus en plus aux possibilités d’inciter les espaces politiques décentralisés d’administrations publiques à s’impliquer dans la collecte de données et d’informations et à en faire usage pour obtenir de meilleurs résultats en matière de nutrition. Les plateformes d’information décentralisées sur la nutrition sont toutefois encore rares, et la plateforme de Momostenango fait partie des rares exemples. Le document peut être consulté ICI (traduction non-officielle).

  • 25 octobre 2021

    Sommet N4G : définir des engagements pour améliorer la nutrition

    Le groupe de partenaires pour les données sur la nutrition a publié un court document visant à conseiller les gouvernements, les donateurs et les partenaires de développement sur la formulation d’engagements spécifiques aux données pour le sommet N4G (Nutrition for Growth) qui aura lieu à Tokyo à la fin de l’année, les 7 et 8 décembre. Des exemples d’engagements qui peuvent être adaptés aux contextes nationaux sont également disponibles dans le document court : " investir dans des plateformes d’information de manière centrale ou décentralisée pour soutenir la prise de décision " est l’un d’entre eux. Le document complet peut être consulté ICI.

  • 28 juin 2021

    Leçons apprises de la phase I de la PNIN : concevoir une collaboration multisectorielle en matière de nutrition

    Ce rapport fournit des informations et des enseignements tirés de la conception, de la mise en place et de la mise en œuvre précoce d’une collaboration multisectorielle très complexe entre des réseaux nationaux de partenariat public-privé dans neuf pays et contextes institutionnels différents. Un dialogue politique multisectoriel efficace et fondé sur des données probantes peut être atteint en mettant à profit l’avantage de la collaboration. La synthèse décrit en détail les leçons apprises pour la conception et la mise en place de plateformes afin d’aider à surmonter les défis, en particulier elle met en évidence les conditions d’une collaboration réussie : leadership, alignement des objectifs, rôles et responsabilités, équilibre des pouvoirs et capacités adéquates.