Que doivent savoir les responsables de la mise en œuvre des PNIN ?

Les équipes des PNIN doivent évaluer les données recueillies et les analyser du point de vue du genre. Elles pourront ainsi mieux comprendre pourquoi les programmes nutritionnels affectent différemment les hommes et les femmes et quels sont les obstacles à l’accès auxquels les femmes et les hommes sont confrontés.
Avec cette note d’orientation, l’unité de coordination mondiale de C4N-NIPN souhaite élaborer un cadre, assorti de questions, permettant d’évaluer comment les PNIN gèrent les considérations de genre et de déterminer comment promouvoir une programmation transformatrice de genre. Ce cadre pourra être utilisé pendant la planification et l’évaluation des programmes pour s’assurer que ces derniers sont capables de transformer les rapports de genre.
De nombreux indicateurs sont disponibles pour mesurer la transformation des rapports de genre au sein d’un programme. Quelques exemples de ceux qui peuvent être utilisés dans les programmes des PNIN sont présentés plus loin. Il faut, en outre, surveiller constamment les hypothèses liées au genre qui sont susceptibles de nuire à la réussite du programme ou de l’activité.