Implications sur la pertinence des méthodes d’analyse de données pour la formulation de questions relatives aux politiques de nutrition

- La formulation des questions peut directement impliquer une méthode particulière d’analyse de données. Par exemple, une question commençant par : « Quel est le rapport coût-efficacité de l’intervention X sur… ? » implique directement une analyse coût-efficacité. Par conséquent, le fait qu’une telle méthode ne se prête pas à l’analyse de données existantes a une incidence très directe sur la possibilité de répondre à cette question.
- Dans certains cas, la formulation des questions peut être ajustée de manière à impliquer une méthode d’analyse de données plus apte à répondre, totalement ou partiellement, aux préoccupations des décideurs. En particulier, les questions impliquant une méthodologie d’évaluation de l’impact doivent être décomposées en sous-questions traitant des éléments du chemin de l’impact. Ceci est décrit dans la section 2.
- Il est recommandé que la PNIN utilise les données existantes afin d’analyser les progrès en matière de mise en œuvre par rapport aux objectifs du plan d’action multisectoriel pour la nutrition. Les progrès peuvent être mesurés à différents niveaux du chemin de l’impact, qui va des moyens (ressources financières et humaines), activités (interventions), produits (couverture) et résultats (causes) à l’impact en termes de nutrition.
- En revanche, il n’est PAS recommandé d’utiliser les données existantes pour analyser des questions de causalité, d’impact ou de rapport coût-efficacité en lien avec la malnutrition. Ces questions doivent être traitées par une revue de la littérature existante ou, le cas échéant, des protocoles d’études spécifiquement conçus pour ces objectifs.