TRAM (2/3) : comment calculer le TRAM ?

La méthode de calcul standard, basée sur une fonction exponentielle, est bien décrite dans la note de l’UNICEF pour l’estimation du TRAM (voir les informations complémentaires ci-dessous).
La formule est relativement simple, mais le résultat dépendra fortement des paramètres utilisés pour générer le TRAM.
En particulier :
- Le TRAM reflète la tendance de la prévalence. Si vous utilisez les données des 5 dernières années ou des 15 dernières années, la tendance sera différente et le TRAM ne sera pas le même. Lors de la génération d’une valeur de TRAM, la période considérée doit être précisément définie.
- Le TRAM dépendra évidemment des enquêtes incluses dans le modèle. Les initiatives internationales s’appuient généralement sur toutes les enquêtes de la JME (estimations conjointes sur la malnutrition infantile). Mais l’UE s’appuie sur la base de données de l’UE, qui est légèrement différente. La base de données JME peut être légèrement différente de celle des Offices nationaux de statistiques. Il faut décider d’inclure ou d’exclure certaines enquêtes en fonction des critères de qualité des données (voir les notes d’orientation PNIN sur la qualité des données, section 3.3).
Pour calculer le « TRAM requis pour atteindre la cible », il faut inclure d’autres paramètres dans le modèle :
- Le TRAM requis dépendra évidemment de la cible (cibles de l’AMS ; cible nationale ; cibles du Plan d’action multisectoriel pour la nutrition, etc.). Cela doit être précisé.
- Si la cible est en nombre d’enfants, le TRAM requis dépendra du nombre estimé d’enfants au départ et au moment de la cible. Différents modèles démographiques peuvent être utilisés, chacun avec des scénarios différents et chacun est mis à jour régulièrement. Le modèle utilisé doit également être précisé. Les initiatives internationales utilisent généralement le modèle WPP (voir les informations complémentaires ci-dessous).
Lors de la génération du TRAM et du « TRAM requis », 4 paramètres doivent être spécifiés :
- la période considérée ;
- les enquêtes nutritionelles qui sont incluses/exclues du calcul ;
- la cible ;
- le modèle démographique (dans le cas où la cible est un nombre d’enfants).
Pour calculer le TRAM, on peut utiliser un simple tableur Excel ou un logiciel statistique pour la régression. Si nécessaire, l’unité d’appui peut les fournir.