TRAM (3/3) : comment les initiatives internationales calculent-elles le TRAM ?

Les initiatives internationales importantes publient régulièrement les chiffres du TRAM aux niveaux international et national à des fins de suivi et de politique :
- le Rapport mondial sur la nutrition
- l’Union européenne
- l’outil de suivi des cibles mondiales de la nutrition de l’OMS
Elles utilisent toutes le même modèle, mais pour diverses raisons, elles utilisent des paramètres différents pour calculer le TRAM. En particulier, la période considérée diffère (certaines n’utilisant que des données assez récentes, d’autres utilisant des périodes plus longues). En 2017, le groupe consultatif d’experts techniques OMS-UNICEF sur le suivi de la nutrition (TEAM) a élaboré un rapport pour harmoniser le calcul du TRAM.
- La plupart des initiatives ont adopté les recommandations de 2017 du groupe consultatif d’experts techniques OMS-UNICEF sur le suivi de la nutrition (TEAM).
- La méthode de l’UE diffère de celle du groupe consultatif d’experts techniques OMS-UNICEF sur le suivi de la nutrition principalement pour les calculs actuels du TRAM, qui sont basés sur des données historiques (le groupe consultatif recommande d’utiliser uniquement des données récentes) et sur le choix de l’année de référence, qui est fixée à 2012.
- L’outil de suivi de l’OMS permet aux utilisateurs de définir leur propre cible. Les pays sont encouragés à fixer leurs propres cibles en fonction du calendrier des plans nationaux et à fixer des objectifs réalistes.