Publications des pays

  • Diagnostic des systèmes d’information et de suivi et évaluation en Côte d’Ivoire

    PDF - 1.4 Mo

    Cette étude a visé à établir un diagnostic des systèmes d’information et de suivi-évaluation sectoriels déjà existants en Côte d’Ivoire, leurs forces et leurs faiblesses et leur potentiel – notamment en termes de disponibilité, accessibilité et qualité d’indicateurs clés.

  • Opening the policy space : the dynamics of nutrition policy making in Bangladesh

    PDF - 938.1 ko

    Based on a combination of a desk review, key informant interviews and content analysis, the authors provide a historical overview of the process of nutrition policy development in Bangladesh and analyse the process by which the current National Nutrition Policy has been developed, formulated and adopted.

  • A review of policies for improving human nutrition in Uganda and the use of evidence for making policy

    PDF - 1.5 Mo

    This study shows that some robust administrative procedures for policy making, planning, budgeting and implementation are in place. But it also reveals that even if a large body of information related to the nutritional status of the Ugandan population is available, it may not necessarily meet the needs for information of decision makers or be easily accessible.

  • Etude des déterminants des politiques en matière de nutrition au Niger

    PDF - 1.8 Mo

    L’objectif général de cette étude était d’analyser les déterminants des politiques en matière de nutrition au Niger, c’est-à-dire comprendre les liens entre la politique multisectorielle de nutrition et les politiques sectorielles et les liens avec les évidences et analyses qui sous-tendent ces politiques.

  • Etat des lieux sur les systèmes d’information et les données disponibles pour la nutrition au Niger

    PDF - 811.4 ko

    Ce rapport présente un état des lieux sur les systèmes d’information et les données disponibles pour la nutrition au Niger. Ce travail a permis d’identifier les forces et les faiblesses des différents systèmes et d’émettre des recommandations pour améliorer la situation. Il a aussi permis de déterminer une liste d’indicateurs-clés, déjà collectés par les différentes organisations, pour le suivi et l’évaluation de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle.

  • Evolución de las estrategias de reducción de la desnutrición crónica en Guatemala

    PDF - 2.9 Mo

    Este estudio analiza - a base de datos cuantitativos ya disponible y de insumos cualitativos - los progresos de Guatemala para reducir la desnutrición crónica en relación con el cambio de enfoque de la ENPDC en contra de la evolución de las diferentes estrategias de nutrición multisectoriales, durante la última década.

  • Évaluation des besoins en capacités pour l’analyse des données nutritionnelles au Laos

    Le renforcement des capacités du personnel gouvernemental à analyser les données, à interpréter les analyses et à rendre compte des résultats est un élément clé de l’initiative NIPN.

    Ce rapport a été établi grâce à un processus participatif :
    - les capacités existantes
    - la capacité souhaitée
    - l’écart entre les deux

    L’évaluation des besoins en capacités doit alimenter le développement du renforcement du système du plan de développement des capacités afin d’améliorer le suivi, l’évaluation, la recherche et le processus de prise de décision politique en matière de nutrition au niveau national.

  • (Sub) Profil nutritionnel national en RDP Lao

    Le profil présente une analyse visuelle de la situation nutritionnelle.
    Il met en évidence les principaux problèmes à résoudre et montre la diversité des situations au niveau provincial.
    Les indicateurs inclus dans ce tableau de bord ont été sélectionnés sur la base des priorités définies dans la stratégie et le plan d’action nationaux en matière de nutrition (NNSPA 2015-2020).
    Le profil présente la prévalence, les tendances, la cartographie des indicateurs clés de la situation nutritionnelle, les déterminants immédiats et sous-jacents, les interventions spécifiques et sensibles à la nutrition, ainsi que l’environnement favorable.
    Ce profil multisectoriel a été élaboré par le Centre de recherche sur les politiques de développement du ministère de la planification et des investissements de la République démocratique populaire lao et l’UNICEF

  • Cartographie des données nutritionnelles en RDP Lao

    Cette étude, réalisée en collaboration avec le Centre national de nutrition, a identifié les données et les indicateurs liés à la nutrition recueillis par le ministère de la santé, le ministère de l’éducation et des sports, le ministère de l’agriculture et des forêts et le Bureau des statistiques du Laos.
    Pour chacun des 233 indicateurs spécifiques à la nutrition et des 1 308 indicateurs sensibles à la nutrition identifiés, l’étude rend compte de la disponibilité, des définitions, des sources, de la périodicité de la collecte et du niveau administratif. Les indicateurs nutritionnels spécifiques et sensibles ont été sélectionnés conjointement par l’Unité d’analyse des données et le Centre national de nutrition. Ce dernier a élaboré des critères et a dirigé le processus de sélection.
    Les résultats seront utilisés pour planifier l’analyse liée à la nutrition en RDP Lao.

  • Inspiring the shift from nutrition policy to implementation : how existing data can support nutrition decision-making in Guatemala

    PDF - 1 Mo

    This document is a synthesis in English of a more comprehensive report in Spanish, from an analysis of progress in implementing multisectoral stunting reduction strategies in Guatemala, and more specifically with regard to the budget allocation to nutrition over the past 12 years.
    Disponible également en espagnol.

  • Multiple Overlapping Deprivation Analysis on Stunting among children under 5 years, Lao PDR

    This analysis uses the UNICEF Multiple Overlapping Deprivation Analysis toolbox to describe and unpack the situation of multidimensional child poverty in Lao PDR, with a focus on nutritional status and stunting among children under 5 years, with sensitivity to children’s lifecycle and contextualized needs and rights. The report shows that at both national and provincial levels, every stunted child in Lao PDR is also deprived in three or more areas of well-being, emphasizing the high correlation between stunting and multidimensional poverty in the country and suggesting that reducing stunting can be only achieved with the reduction of multidimensional poverty.

  • APPROCHE MÉTHODOLOGIQUE MISE EN PLACE POUR RÉPONDRE À LA QUESTION N°1 DU PLAN CADRE D’ANALYSES 2019-2020 DE LA PNIN

    Ce rapport présente de façon argumentée les choix méthodologiques de la plateforme pour répondre à la question N°1 « Comment les déterminants qui expliquent la prévalence élevée et persistante de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq (5) ans au Niger ont-ils évolué ? »
    Ce rapport détaille :
    -  L’élaboration du plan cadre d’analyse
    -  L’identification des données disponibles
    -  La sélection des indicateurs et leur définition
    -  Le choix des méthodes d’analyse
    -  Les difficultés rencontrées, faiblesses et opportunités.

  • TENDANCES DE LA MALNUTRITION CHRONIQUE DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS ET DE SES DÉTERMINANTS AU NIVEAU NATIONAL

    Ce rapport présente les résultats d’analyse de la PNIN à la question prioritaire 1 identifiée :
    « Comment les déterminants qui expliquent la prévalence élevée et persistante de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq (5) ans au Niger ont-ils évolué ? »
    Les analyses et les interprétations des données faites dans ce rapport montrent que peu de progrès sont enregistrés, durant les quinze (15) dernières années, de cette forme de malnutrition qui engendre des souffrances humaines et économiques énormes.

  • TENDANCES DE LA MALNUTRITION CHRONIQUE DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS ET DE SES DÉTERMINANTS AU NIVEAU RÉGIONAL

    Le présent rapport porte sur les tendances de la malnutrition chronique des enfants de moins de cinq (5) ans et de ses déterminants au niveau régional. Les niveaux de malnutrition chronique des enfants de moins de cinq (5) ans diffèrent d’une région à une autre tout comme la combinaison des facteurs inhérents à la malnutrition Automatic word wrap
    La mise en œuvre des recommandations issues de la présente analyse permet d’alimenter le débat public autour des questions sociales, économiques ou démographiques et rappelle que la nutrition est multisectorielle. La compréhension de ces informations est primordiale dans le processus d’orientation des politiques publiques et du développement.

  • Catalogue des principales sources de données en nutrition au Burkina Faso

    Ce document présente le fruit du travail entre l’INSD et le Secrétariat Technique chargé de l’Alimentation et de la Nutrition (STAN) pour identifier & répertorier les sources de données multisectorielles utiles pour la nutrition.
    Il présente un tableau des principaux systems d’information, les types de données disponibles, leurs accessibilités et la fréquence de collecte.

  • Aperçu des systèmes d’information d’intérêt pour la nutrition

    JPEG - 15.4 ko

    L’Unité d’appui internationale a soutenu la réalisation d’une série de revues des systèmes d’information d’intérêt pour la nutrition dans certains pays ayant mis en place une PNIN. Un questionnaire a été élaboré, pré-rempli avec les informations existantes sur les pays, puis complété à travers des entretiens avec des personnes-clés et une recherche d’informations complémentaires disponibles sur Internet. Les rapports compilés viennent d’être publiés (en anglais) pour la Côte d’Ivoire, l’Ethiopie, le Guatemala, le Kenya, le Laos, le Niger et l’Ouganda.

  • CARTOGRAPHIE DES DONNEES EN NUTRITION : étude de cas et leçons apprises.

    Ce document de réflexion présente les leçons apprises par la PNIN au Burkina Faso lors du difficile travail de cartographie des données en nutrition.
    Il présente de façon concise les défis rencontrés dans l’identification des différentes sources de données, la collaboration avec les multiples partenaires, l’accès et la diffusion des micro-données.

  • Ajuster les questions de politique PNIN : Une ligne directrice pour les analyses documentaires rapides

    Le guide de l’analyse documentaire rapide décrit les étapes que l’équipe du NIPN en Éthiopie entreprend pour réaliser une analyse documentaire rapide. Ces analyses permettent d’affiner les questions politiques plus générales et d’évaluer les données existantes afin de répondre aux questions politiques. La ligne directrice tient compte des leçons apprises au cours d’un projet de recherche "learning by doing" mis en œuvre dans le cadre du NIPN en Éthiopie entre septembre 2018 et juin 2019, ainsi que d’autres sources de recommandations pour les analyses documentaires rapides.

  • Rapport d’évaluation des besoins en capacités (CNA) et outils CNA

    Ce cadre de l’ANC a été adapté aux besoins de capacité du NIPN en Éthiopie. Les points d’entrée pour l’évaluation étaient les niveaux du système, de l’organisation et des individus et les domaines centraux ciblés étaient la collecte, le suivi et l’évaluation des données, la recherche stratégique en matière de politique, ainsi que la gestion et le partage des données et des connaissances. Chacun de ces domaines nécessite des capacités techniques et fonctionnelles spécifiques, telles que des liens avec le dialogue politique, des ressources humaines, financières et physiques, et la coordination.

  • PNIN Stratégie de communication

    Cette stratégie de communication vise à établir une communication efficace entre les chercheurs, les décideurs, les exécutants et le grand public. Elle identifie les défis pertinents en matière de communication, cartographie les activités du NIPN qui nécessitent une communication, relie ces activités à des publics spécifiques, définit les messages clés et propose les différents canaux de communication pour chaque public.

  • PNIN Niger étude de pérennisation

    L’équipe PNIN du Niger a mené une étude de pérennisation évaluant l’intégration de la PNIN dans les documents de programmation stratégique et financière nationaux, analysant les forces et les faiblesses et enfin proposant un plan pour la pérennisation de la plateforme. L’étude a révélé que l’institutionnalisation est un élément clé de la pérennisation de la plateforme PNIN, dont les couts doivent être traduits dans les budgets nationaux et les financements publics. Bien que les conditions existent actuellement pour l’internalisation technique et financière, l’étude recommande de mettre l’accent sur le soutien aux conditions opérationnelles pour assurer le transfert de responsabilités dans la phase II de la PNIN. L’étude est accessible ici.