Actualités

  • 20 décembre 2018

    Le plan d’analyse de la PNIN 2019-2020 présenté au Niger

    Au Niger, une réunion de présentation, d’amendement et d’enrichissement du rapport provisoire du plan-cadre d’analyses 2019-2020 de la PNIN a eu lieu le 11 décembre 2018 dans les locaux de l’Institut National des Statistiques (INS). Cette importante rencontre, présidée et facilitée par le Secrétaire Général du Haut-Commissariat à l’Initiative 3N « les Nigériens nourrissent les Nigériens » (HC3N), a regroupé des représentants des Directions des Statistiques et des Directions des Etupes et de la Programmation des 6 ministères sectoriels bénéficiaires, les Points Focaux Nutrition Sectoriels de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle, les Chargés d’Etudes Sectoriels de la PNIN. A noter également que l’analyste principal de la PNIN a assisté à une formation sur la cartographie des interventions et des intervenants en matière de nutrition à l’initiative HC3N du 3 au 6 décembre.

  • 3 décembre 2018

    NIPN@accelarating-zero-hunger in Bangkok

    Le 28 novembre, NIPN a organisé un événement parallèle durant la conférence IFPRI-FAO pour « accélérer la réduction de la faim et la malnutrition » à Bangkok, qui a rencontré un franc succès avec une centaine de participants.
    Les quatre intervenants ont discuté des opportunités stratégiques et des défis institutionnels pour les PNIN. L’objectif d’une plate-forme nationale d’information sur la nutrition est de créer un dialogue multisectoriel entre décideurs et analystes sur les politiques de nutrition afin de mieux informer les décisions liées aux politiques, programmes et investissements.
    Les points importants qui sont ressortis des discussions concernent l’appropriation par les pays, dont une belle démonstration a été faite par les représentants de la PNIN de l’Éthiopie et du Laos qui participaient au panel ; l’articulation de l’approche NIPN avec le système existant de coordination multisectorielle de la nutrition ; la transparence sur l’utilisation des données existantes ; le rôle actif de certains acteurs de la nutrition dans la circulation des connaissances et le renforcement des collaborations. Les intervenants et les participants ont également mis en avant un certain nombre de défis à relever. En savoir plus...

  • 28 novembre 2018

    Inauguration officielle de la PNIN au Niger

    Dans le cadre de la Célébration de la 28ème Journée Africaine de la Statistique, le Ministre de la Santé Publique du Niger, Dr. Idi Illiassou Mainassara a procédé le mercredi 21 novembre au lancement officiel de la Plateforme Nationale d’Information sur la Nutrition, en indiquant que l’initiative s’inscrivait au sein des priorités nationales en rassemblant et analysant le maximum de données disponibles afin de mieux orienter les politiques et stratégies de lutte contre la malnutrition.
    Le Directeur Général de l’INS, M. Idrissa Alichina Kourguen a insisté sur l’importance de l’amélioration de la qualité et de la disponibilité des données et des statistiques officielles permettant aux décideurs d’élaborer des politiques économiques, sociales, nutritionnelles et environnementales appropriées et d’en assurer le suivi/évaluation.
    Le Représentant du Haut-Commissaire à l’Initiative 3N « les Nigériens Nourrissent les Nigériens », Dr. Boukar Abdou Razak, a souligné l’intérêt du programme PNIN en lien avec la mise en place de la Stratégie Nationale de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle et de Développement Agricole Durable et l’adoption récente de la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle (PNSN).
    L’Ambassadrice de l’Union européenne au Niger, Mme Denisa-Elena Ionete a rappelé l’engagement constant de l’Union européenne aux côtés du gouvernement nigérien dans la lutte contre la malnutrition.

  • 28 novembre 2018

    PNIN au niveau décentralisé au Guatemala

    Le 22 novembre, au siège du gouvernement départemental de Totonicapán, au Guatemala, le projet PNIN a été présenté aux délégués régionaux et départementaux des institutions gouvernementales, aux représentants de la société civile et de la coopération internationale.
    Stefano Gatto, ambassadeur de l’Union européenne au Guatemala, a rappelé que l’engagement de la coopération européenne dans la lutte contre la faim et la malnutrition soutenait les efforts du gouvernement visant à mettre en place un système de données unifié pour une meilleure prise de décision.
    Juan Carlos Carías, secrétaire du Secrétariat à la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SESAN), a indiqué que le projet, outre le renforcement du Système national d’information sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle (SIINSAN), appuie la mise en œuvre de la Politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle.
    Eduardo Say, coordinateur du projet PNIN au CATIE (Centre de recherche d’enseignement supérieur en agriculture tropicale), a expliqué que le département de Totonicapán et la municipalité de Momostenango ont été choisis pour la mise en œuvre décentralisée du NIPN.
    L’événement s’est conclu par la signature d’un accord de coopération entre le gouverneur de Totonicapán, Juan Higinio Yax Say, et le représentant de CATIE au Guatemala, Julio López.

  • 19 octobre 2018

    Un cours sur le suivi-évaluation au niveau décentralisé au Guatemala

    Dans le cadre de la mise en œuvre du projet PNIN au Guatemala, deux départements pilotes ont été identifiés pour cibler les activités du projet. Le 15 octobre, le premier cours théorique et pratique sur le suivi et l’évaluation des politiques publiques municipales pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle a démarré à Momostenango, une municipalité du département pilote de Totonicapán. Le cours est organisé pour la sous-commission chargée de la planification, du suivi et de l’évaluation au sein la Commission municipale de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de l’enfance et de l’adolescence. À l’issue du cours, la sous-commission présentera le rapport de suivi de la politique municipale de sécurité alimentaire et nutritionnelle, qui appuiera les décisions futures.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Calendrier des évènements

Janvier 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3