Actualités

  • 23 avril 2019

    Lancement officiel de la PNIN au Bangladesh

    Au Bangladesh, la plateforme nationale d’information pour la nutrition a été officiellement inaugurée le 23 avril par le ministère de l’Alimentation et l’Union européenne, en même temps que quatre initiatives sur la gouvernance multisectorielle de la nutrition portées par le gouvernement du Bangladesh et soutenues par l’Union européenne.
    L’inauguration a eu lieu pendant la Semaine nationale de la nutrition au Bangladesh, en présence du Ministre de l’alimentation, M. Sadhan Chandra Majumder ; de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Bangladesh ; SE. Rensje Teerink ; du Secrétaire principal de la Division de l’économie générale du Ministère de la planification, Professeur Shamsul Alam ; et du Secrétaire de la Division des services de santé du Ministère de la santé et de la famille, M. Ashadul Islam.

  • 11 avril 2019

    Ateliers PNIN de renforcement des capacités

    Entre janvier et avril 2019, l’Unité d’Appui Internationale a organisé trois ateliers de renforcement des capacités à l’intention des équipes-pays des PNIN et des acteurs gouvernementaux sur la mise en œuvre du cycle opérationnel de la PNIN. Au cours de ces ateliers de trois jours, l’accent a été mis sur les deux premières étapes du cycle opérationnel de la PNIN : "Comment formuler des questions pertinentes en lien avec les politiques liées à la nutrition ?" et "Comment et quelles données analyser pour répondre à ces questions ?". D’autres sujets connexes ont également été abordés, tels que la qualité et la gestion des données, l’évaluation des besoins et le développement d’un plan en matière de renforcement des capacités. Le premier atelier s’est tenu en Éthiopie, le deuxième en Côte d’Ivoire (réunissant les trois pays francophones : Burkina Faso, Côte d’Ivoire et Niger) et le troisième au Laos. Au total, ce sont plus de 80 participants issus des équipes-pays, des institutions nationales, des ministères et des organisations internationales partenaires qui ont participé à ces ateliers. D’autres sont prévus dans les mois à venir pour les pays n’en ayant pas encore bénéficié.

  • 3 avril 2019

    Le 3ème atelier de renforcement des capacités NIPN s’est tenu au Laos

    Le troisième atelier de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du cycle opérationnel de la PNIN a été organisé par le GSF du 3 au 5 avril à Vientiane, en République Démocratique Populaire du Laos. Cet atelier de trois jours s’est concentré sur les deux premières étapes du cycle opérationnel de la PNIN : comment formuler des questions pertinentes pour les politiques liées à la nutrition et comment et quelles données analyser pour répondre à ces questions. D’autres questions connexes ont également été abordées, telles que la qualité et la gestion des données ou les besoins en renforcement des capacités. Plus de 30 participants étaient présents, des institutions nationales hébergeant la PNIN (Centre for Policy Development Research, National Institute for Economic Research, Lao Bureau of Statistics), des ministères (de la planification, de la santé, de l’agriculture et des forêts, de l’éducation et des sports) et de l’UNICEF, qui fournit une assistance technique aux organisations nationales.

  • 2 avril 2019

    Création officielle du "Comité consultatif de la PNIN" au Niger

    Au Niger, la politique nationale de sécurité nutritionnelle (PNSN) a été officiellement adoptée en octobre dernier sous la direction du Haut-Commissariat à l’initiative 3N "les nigériens nourrissent les Nigériens" (HCI3N), au sein du Cabinet du Président. La structure de gouvernance de la PNSN a été approuvée : elle comprend une cellule de nutrition au sein du HCI3N, un comité stratégique multisectoriel et un comité technique multisectoriel. Le comité technique, qui est chargé de coordonner la mise en œuvre et d’assurer le suivi technique de la PNSN, assurera également la fonction de "comité consultatif multisectoriel" de la PNIN, chargé de la validation technique du plan de travail et des résultats de la PNIN. La première tâche de ce nouveau comité technique sera de discuter et de valider le plan-cadre 2019/2020 d’analyse des questions pour la PNIN, préparé par l’équipe opérationnelle sur la base de consultations sectorielles. Ce plan constitue une étape importante pour apporter des éléments de réponse à un certain nombre de questions prioritaires pour la politique de nutrition au Niger.

  • 15 mars 2019

    2ème atelier PNIN de renforcement des capacités

    Le deuxième atelier de renforcement des capacités sur la mise en œuvre du cycle opérationnel de la PNIN a été organisé par l’Unité d’appui internationale (GSF) du 27 février au 1er mars 2019 à Grand Bassam, en Côte d’Ivoire. Cet atelier de trois jours a porté sur les deux premières étapes du cycle opérationnel de la PNIN : comment formuler des questions pertinentes en lien avec les politiques nutritionnelles et quelles données analyser et de quelle manière pour répondre à ces questions. D’autres questions connexes ont également été abordées, telles que la qualité et la gestion des données ou encore les besoins en renforcement des capacités. Une trentaine de participants des équipes PNIN de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso et du Niger étaient présents.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Calendrier des évènements

Mai 2019
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2