Publications des pays

  • 1er juillet 2020

    Ajuster les questions de politique PNIN : Une ligne directrice pour les analyses documentaires rapides

    Le guide de l’analyse documentaire rapide décrit les étapes que l’équipe du NIPN en Éthiopie entreprend pour réaliser une analyse documentaire rapide. Ces analyses permettent d’affiner les questions politiques plus générales et d’évaluer les données existantes afin de répondre aux questions politiques. La ligne directrice tient compte des leçons apprises au cours d’un projet de recherche "learning by doing" mis en œuvre dans le cadre du NIPN en Éthiopie entre septembre 2018 et juin 2019, ainsi que d’autres sources de recommandations pour les analyses documentaires rapides.

  • 2 juin 2020

    (Sub) Profil nutritionnel national en RDP Lao

    Le profil présente une analyse visuelle de la situation nutritionnelle.
    Il met en évidence les principaux problèmes à résoudre et montre la diversité des situations au niveau provincial.
    Les indicateurs inclus dans ce tableau de bord ont été sélectionnés sur la base des priorités définies dans la stratégie et le plan d’action nationaux en matière de nutrition (NNSPA 2015-2020).
    Le profil présente la prévalence, les tendances, la cartographie des indicateurs clés de la situation nutritionnelle, les déterminants immédiats et sous-jacents, les interventions spécifiques et sensibles à la nutrition, ainsi que l’environnement favorable.
    Ce profil multisectoriel a été élaboré par le Centre de recherche sur les politiques de développement du ministère de la planification et des investissements de la République démocratique populaire lao et l’UNICEF

  • 2 juin 2020

    Cartographie des données nutritionnelles en RDP Lao

    Cette étude, réalisée en collaboration avec le Centre national de nutrition, a identifié les données et les indicateurs liés à la nutrition recueillis par le ministère de la santé, le ministère de l’éducation et des sports, le ministère de l’agriculture et des forêts et le Bureau des statistiques du Laos.
    Pour chacun des 233 indicateurs spécifiques à la nutrition et des 1 308 indicateurs sensibles à la nutrition identifiés, l’étude rend compte de la disponibilité, des définitions, des sources, de la périodicité de la collecte et du niveau administratif. Les indicateurs nutritionnels spécifiques et sensibles ont été sélectionnés conjointement par l’Unité d’analyse des données et le Centre national de nutrition. Ce dernier a élaboré des critères et a dirigé le processus de sélection.
    Les résultats seront utilisés pour planifier l’analyse liée à la nutrition en RDP Lao.

  • 2 juin 2020

    Évaluation des besoins en capacités pour l’analyse des données nutritionnelles au Laos

    Ici- Le renforcement des capacités du personnel gouvernemental à analyser les données, à interpréter les analyses et à rendre compte des résultats est un élément clé de l’initiative NIPN.

    Ce rapport a été identifié grâce à un processus participatif :
    - les capacités existantes,
    - la capacité souhaitée
    - l’écart entre les deux

    L’évaluation des besoins en capacités doit alimenter le développement du renforcement du système du plan de développement des capacités afin d’améliorer le suivi, l’évaluation, la recherche et le processus de prise de décision politique en matière de nutrition au niveau national.

  • 1er juin 2020

    TENDANCES DE LA MALNUTRITION CHRONIQUE DES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS ET DE SES DÉTERMINANTS AU NIVEAU NATIONAL

    Ce rapport présente les résultats d’analyse de la PNIN à la question prioritaire 1 identifiée :
    « Comment les déterminants qui expliquent la prévalence élevée et persistante de la malnutrition chronique chez les enfants de moins de cinq (5) ans au Niger ont-ils évolué ? »
    Les analyses et les interprétations des données faites dans ce rapport montrent que peu de progrès sont enregistrés, durant les quinze (15) dernières années, de cette forme de malnutrition qui engendre des souffrances humaines et économiques énormes.

| 1 | 2 | 3 | 4 |