Niger

Gouvernance de la nutrition

L’initiative « les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (I3N), présidée par le Président de la République, constitue le cadre de travail général pour les interventions relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle à l’horizon 2035. Basée sur une approche multisectorielle et multi-acteurs, cette initiative a pour ambition politique de créer une société à l’abri de la faim, plus productive, plus autonome et plus équitable. Plus précisément, la stratégie de l’I3N pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle et le développement de l’agriculture durable vise à renforcer le secteur agricole tout en stimulant la résilience lors des crises alimentaires et en améliorant le statut nutritionnel de la population, en s’attaquant aux causes profondes de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle.

La première stratégie multisectorielle du Niger concernant la sécurité alimentaire a été lancée par le Gouvernement en 2016 : la Politique nationale de sécurité nutritionnelle (PNSN) définit les rôles et les responsabilités en matière de gestion et de coordination de toutes les parties prenantes, y compris les bailleurs, les services techniques, la société civile et le secteur privé. Elle prévoit également un plan multisectoriel doté de ressources financières. Afin de renforcer l’impact des actions en faveur de la nutrition au Niger, sous la houlette du Ministère de la Santé Publique, tous les acteurs se sont accordés sur la nécessité de mettre en œuvre des interventions à grande échelle visant en particulier à réduire le retard de croissance des enfants de moins de cinq ans. Cette volonté se traduit dans la Stratégie nationale de prévention de la malnutrition chronique, établie en 2013 dans le cadre de la PNSN et de l’I3N, qui se décline sous la forme d’interventions multisectorielles intégrées ciblant les « 1000 premiers jours ».

Le Comité multisectoriel et multi-acteurs du Programme stratégique de nutrition (MCSP4), placé sous la direction du Comité interministériel d’orientation de l’I3N et présidé par le Ministre de la Santé Publique, constitue la plateforme du Mouvement SUN, associant des représentants de l’alliance de la société civile et du réseau académique. L’alliance du secteur privé est en cours de création. Un réseau des membres du parlement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle a également été mis en place.

Mise en oeuvre de la PNIN

La mise en œuvre de la Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition au Niger est dirigée au niveau politique par l’I3N, qui convoquera le comité consultatif politique de la PNIN. L’unité d’analyse de la PNIN sera créée au sein de l’Institut national de la statistique (INS), où la capacité à gérer, analyser et diffuser les informations et données relatives à la nutrition sera renforcée. La société de conseil SOFRECO apporte une expertise technique aux partenaires nationaux pour la mise en oeuvre opérationnelle de la plateforme. Le projet a démarré en septembre 2017.


Ressources du projet

Titre / RésuméAuteursDate de publication
Etude des déterminants des politiques en matière de nutrition au Niger
Cette étude s’est intégrée dans un processus de consultations et de préparation de la mise en oeuvre d’une Plateforme Nationale d’Information pour la Nutrition au Niger. Elle répondait à la demande des partenaires de mieux comprendre le contexte des politiques publiques et des évidences qui soutiennent ces politiques en matière de nutrition. L’objectif général de l’étude était d’analyser les déterminants des politiques en matière de nutrition au Niger, c’est-à-dire comprendre les liens entre la politique multisectorielle de nutrition et les politiques sectorielles et les liens avec les évidences et analyses qui sous-tendent ces politiques. Le calendrier de l’étude a coïncidé pour partie avec le processus d’élaboration de la Politique Nationale de Sécurité Alimentaire (PNSN). Les données ont été collectées sur le dernier trimestre 2016 et le rapport rédigé sur le premier trimestre 2017.
Anne Bichard, Arlène Alpha, Abdourahamane Balla2017-12

Liens utiles