Laos

Gouvernance de la nutrition

La politique nutritionnelle au Laos est guidée par deux documents : la Politique nationale pour la nutrition et la Stratégie et le plan d’action national pour la nutrition. La Politique nationale 2020, approuvée par le Premier Ministre en 2008, fournit les grandes orientations dans lesquelles s’insèrent les engagements des agences gouvernementales et des partenaires du développement autour des questions nutritionnelles. La Stratégie et le plan d’action (en cours de renouvellement pour la période 2016-2025) adoptent une approche multisectorielle convergente pour guider les actions de tous les secteurs liés à la nutrition et à la sécurité alimentaire, dans l’objectif d’accélérer la réduction de la malnutrition maternelle et infantile et de prévenir les problèmes émergents de suralimentation.

D’autres cadres politiques sont également pertinents par rapport à la nutrition, notamment :

  • La Stratégie pour l’agriculture et le développement rural 2015 – 2025
  • La Stratégie pour la santé de la mère, du nouveau-né et de l’enfant 2016 – 2025
  • La stratégie d’accès à l’eau potable et à l’assainissement

Le Comité national de la nutrition, fondé en juillet 2013 et dirigé par le Vice-Premier Ministre, constitue la plate-forme multisectorielle du Laos en charge de la gestion de la Politique nationale pour la nutrition et de la coordination des partenaires de la Stratégie et du plan d’action pour la nutrition. Il rassemble des représentants des différents secteurs, au niveau des ministères, des départements et des agences. Son secrétariat opérationnel est hébergé par le Département pour la Promotion de la Santé et de l’Hygiène au sein du Ministère de la Santé. Il se réunit tous les trimestres sous l’égide de l’équipe du gouvernement et du Groupe de travail technique sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Les réunions visent à assurer une coordination et une collaboration efficaces des acteurs au niveau national. Le Groupe de partenaires du développement comprend une trentaine de représentants des organisations des Nations unies, les bailleurs internationaux et les organisations de la société civile. L’Alliance de la société civile du Mouvement SUN au Laos est un membre actif de longue date de cette plateforme multisectorielle.

Mise en oeuvre de la PNIN

Depuis début 2018, l’UNICEF accompagne l’ensemble des partenaires nationaux dans la mise en place de la plateforme nationale d’information pour la nutrition.


Liens utiles